NOUS n’avons pas les mêmes objectifs !(2)

19 - Direction

 

– Lutter contre les préjugés qui les touchent.

Qui LES touchent ? EUX ? Qui ça EUX ? Ha oui… NOUS ! EUX ça veut dire NOUS en fait … C’est vrai… J’avais oublié que c’était EUX qui parlent, enfin pas NOUS justement !
Nous on exprime pas vraiment ce qu’on ressent, ce qu’on vit. On sait pas faire ça, nous…
Ou alors de manière tellement dérangée et dérangeante que les gens ne vont rien comprendre.
C’est justement ça qui fait qu’après, NOUS, les pshychosés, les atteints, les « pas-normal » , les fadas… on a l’impression qu’ EUX, les normosés, les « qui-vont-bien » – vous en connaissez beaucoup des « qui-vont-bien » ? – On à l’impression qu’ils veulent parler à notre place, nous donner des conseils sur la façon dont on devrait prendre leurs préjugés ou leurs médocs et ça nous reste un peu en travers.
C’est justement avec ce genre de petits sous-entendus – du style: « c’est eux que ça touchent pas nous » – qu’on les nourrit, les préjugés !
C’est bien avec des systèmes de protection pour pas que ça se répande, les maladies, les idées folles, les révoltes et l’inattendu pour pas qu’on aille les contaminer avec nos « délires » et nos idées mal fagotées , qu’on se retrouve tous, même eux , encerclés par les des a-prioris, des barrières de mots et des murs dans la tête !
C’est justement ce genre de petites nuances – nous allons lutter pour eux – qui creuse le fossé, la schyze comme y disent les spécialistes… entre eux et nous, ceux qui préjugent et ceux qui sont touchés.
Les mots c’est pas juste des mots. Ça « touche », justement. Ça peut blesser ou guérir, ça peut éloigner ou rapprocher, ça peut endormir ou réveiller. Et là, ce genre de phrases, elles ont un arrière-goût de lexomil® !
Ce genre de petites phrases y’ en a plein les plaquettes médicales et les forums de dépressifs. Elles sont pas innocentes. Elles ont été pensées, admises collectivement et imprimées à des milliers d’exemplaires, jusqu’à faire partie du décor. A tel point qu’on ne les remarque plus. A tel point que quand c’est ta mère ou ta meilleure pote qui te la ressort, tu te demandes si c’est encore la peine de signaler qu’elle recouvre des sous-entendus validistes. Oui, parce que supposer que EUX ne savent ni se défendre, ni s’organiser c’est du validisme et ça te concerne surement (1) !
C’est pour ça que NOUS, celles et ceux qu’arrivent plus à dormir à force d’être touchés par les préjugés, on aime pas trop l’idée de se faire endormir par ce genre de petites phrases écrites avec des bons sentiments remplis de pré-jugés, tu comprends ?
C’est qu’ y comprennent vraiment rien, EUX ! Puisque NOUS au moins on sait qu’EUX ET NOUS c’est pareil , ON existe pas ! Ni eux, ni nous ! ON existe que dans la tête de quelques délirants qui se prennent pour de savants spécialistes des syndromes des autres, qui savent où les ranger et qui voient des frontières partout ! Mais avec leur façon de dire les choses si normalement et si catégoriquement , on en viendrait presque à croire qu’il existe vraiment deux catégories de gens : EUX et NOUS.
Mais moi je sais que c’est pas vrai ! C’est NORMAL , je suis schizophrène !

(1) : http://www.infokiosques.net/spip.php?article184

Laisser un commentaire